1 2 3 4 5 6 7 8 9

Petite histoire de Madagascar

Les origines du peuplement de Madagascar provoquent toujours des débats entre les spécialistes.

Madagascar n’a pas toujours été une île; il est issu des morcellements successifs de la Gondwanie, unité continentale ayant réuni l’Amérique du sud, l’Afrique, l’Arabie, Madagascar, l’Inde, l’Australie et l’Antarctique.

Les mythes et traditions orales de nombreuses ethnies de l’île font référence à "des hommes qui ont toujours été là"; exemple le fameux "Vazimba" qui représente le souvenir d’une population primitive exterminée par la suite par les nouveaux arrivants.


Peu après; des migrations successives (asiatiques, arabes, africaines…) ont eu lieu dans l’île jusqu’à l’arrivée des navigateurs hollandais, Anglais, Français parmi lesquels le Portugais Diego Diaz qui a réellement découvert Madagascar.


A partir de cette date; les clans et les tribus ont formé des royaumes. Le roi Andrianampoinimerina a essayé de faire l’unification de l’île et fini par y installer sa monarchie à la fin du XVIII° siècle.
C’est à partir de cette date que rois et reines se sont succédés jusqu’à la fin du XIX° siècle. Les tentatives d’invasion des Européens ont affaibli le royaume jusqu’à la destitution de la dernière souveraine Ranavalona III par le général Gallieni.


Madagascar est annexe de la France en 1896 et la monarchie est abolie en 1897. Le pays retrouve son indépendance en 1960.